Aller au contenu principal
Fermer

JD Vance, colistier de Trump, favorable à un contrôle "politique" de la Fed
information fournie par Reuters 11/08/2024 à 18:28

Le candidat républicain à la vice-présidence et sénateur JD Vance lors d'une conférence de presse à Philadelphie

Le candidat républicain à la vice-présidence et sénateur JD Vance lors d'une conférence de presse à Philadelphie

Le colistier de Donald Trump pour la présidentielle de novembre, JD Vance, a appuyé dimanche la proposition du candidat républicain selon lequel le président des Etats-Unis devrait avoir un droit de regard sur les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Remettant en cause l'indépendance de la Fed, dont la politique en matière de taux d'intérêt est particulièrement scrutée, Donald Trump a estimé jeudi devant la presse que le président américain devrait au moins avoir "son mot à dire" en la matière. L'ancien président avait ajouté qu'en tant qu'homme d'affaires ayant "gagné beaucoup d'argent", il avait à n'en pas douter un "meilleur instinct" que les membres du conseil des gouverneurs de la banque centrale.

Interrogé sur CNN dans l'émission "State of the Union", JD Vance a justifié cette prise de position par le fait que les décision de la Réserve fédérale sont, selon lui, éminemment "politiques".

"Je suis d'accord avec (Donald Trump). Cela devrait être une question fondamentalement politique. Que l'on soit d'accord ou non, les dirigeants élus de l'Amérique devraient avoir leur mot à dire sur les décisions les plus importantes pour notre pays", a expliqué le sénateur de l'Ohio.

Bien que le président des Etats-Unis nomme les membres du conseil d'administration de la Fed, la tradition veut que la Maison blanche ne s'ingère pas dans ses décisions de politique monétaire pour ne pas faire primer d'éventuels bénéfices à court terme sur les intérêts à long terme du pays.

La candidate démocrate à l'élection présidentielle, Kamala Harris, a déclaré samedi qu'elle n'était pas du tout d'accord avec le point de vue de Donald Trump sur la Fed.

"La Fed est une institution indépendante et, en tant que présidente, je n'interviendrai jamais dans les décisions qu'elle prend", a-t-elle déclaré à la presse à Phoenix, en Arizona.

(Rédigé par Richard Cowan; version française Tangi Salaün)

7 commentaires

  • 12 août 12:25

    Trump meilleur que les experts des banques centrales, c'est évident..:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Londres, ambiance carnaval au Mondial de fléchettes
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 20:07 

    Déguisés et souvent un verre en main, des milliers de supporters transforment l'Alexandra Palace de Londres en temple des fléchettes surchauffé, le temps d'un championnat du monde aux allures de carnaval.

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:06 

    Après les commerçants, les étudiants: le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'étend mardi en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants. Au troisième jour de ... Lire la suite

  • Henri Mosson, le 28 octobre 2024 à Dijon, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 19:29 

    Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l'âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon, a indiqué son fils à l'AFP. "Mon papa nous a quittés cette nuit (...) Il m'a transmis le flambeau ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk
    information fournie par Reuters 30.12.2025 18:49 

    La France, qui a procédé à des recoupements d'informations avec ses partenaires, affirme qu'"aucune preuve solide" ne corrobore les récentes accusations de la Russie contre l'Ukraine et estime que Moscou pose ainsi "un acte de défi contre l'agenda de paix du président ... Lire la suite

Pages les plus populaires